Le balayage effectué est celui du tableau II.10.5 avec les longueurs d'ondes dans le matériau et dans le vide calculées dans le tableau
II.10.6.
Nous comparons figure II.10.11 les niveaux de SER pour le balayage bistatique donné à ceux obtenus par les codes SHFC et SUMERT. Nous constatons que pour un nombre
suffisant de directions de propagation, le code
est assez précis, plus que SUMERT. Nous étudions la convergence de l'algorithme itératif pour différentes directions de propagation
pour le calcul de la SER monostatique.
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On constate que, plus la précision finale du calcul est élevée, plus grand est le nombre d'itérations nécessaires pour obtenir une SER parfaitement stable. Nous remarquons aussi que le choix de directions aléatoires n'est pas judicieux ici. En effet, on obtient une précision plus grande avec moins de fonctions de base en les choisissant constantes, ceci est frappant en comparant les courbes pour 6 directions constantes et 7 directions aléatoires. Nous vérifions que pour suffisamment de fonctions de base, en l'occurrence 9 directions de propagation par élément, les tirs aléatoires ou constants des directions donnent le même résultat.
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Nous vérifions que le nombre de fonctions de base choisi est suffisant figure II.10.12. En augmentant le nombre de directions de propagation, on constate que la courbe de SER dans ce balayage bistatique n'évolue plus guère entre 9 et 7 directions par élément. En outre que pour 9 directions il est indifférent de choisir un tir aléatoire ou constant des directions d'un élément à l'autre. En revanche nous vérifions comme sur la figure de droite II.10.11 qu'il est préférable d'employer toujours les mêmes directions de propagation pour tous les éléments lorsque le nombre de fonctions choisies reste faible.
Nous représentons, figure II.10.13 p. , le module du courant total
, aux n
uds du maillage pour le calcul par SUMERT, et aux barycentres
des mailles pour
sur l'interface vide / matériau. Les trois figures du haut sont dans le plan (-y,z) et celles du bas dans le plan (-y,-x). Les plans entre les figures du haut et du bas correspondent. La normale est définie dans le sens: vide vers matériau. Le mode de représentation (aux n
uds ou aux barycentres des mailles)
augmente l'effet visuel de différence entre
et SUMERT. Notons que SUMERT n'est pas forcément la bonne référence, mais plutôt l'approximation « H ».