next up previous contents index
suivant: I.4.1.2 Deux problèmes de diffraction, Dirichlet et monter: I.4.1 Observation des valeurs des champs. précédent: I.4.1 Observation des valeurs des champs.   Table des matières   Index

I.4.1.1 Cas d'une source d'énergie ponctuelle.

Cet exemple teste le comportement de notre formulation vis-à-vis de conditions très singulières sur le second membre f.

Figure I.4.1: Partie imaginaire de u.
\includegraphics[width=0.45\textwidth]{dicon2.eps} \includegraphics[width=0.45\textwidth]{dicof2.eps}
Visualisation aux n\oeuds, visualisation sur une grille fine.

Nous représentons, figure I.4.1, la partie imaginaire de la solution u au problème de Helmholtz avec $f=\delta$ (la fonction Dirac) et des conditions aux limites absorbantes d'ordre zéro ( ${{\mathit Q}}=0,g=0$) sur le bord $\Gamma$ (nous donnons les caractéristiques précises de ce cas dans le tableau I.4.1).

Tableau I.4.1: Domaine connexe, Dirac
Variables Valeurs
$ ({{\mathit Q}},g) $ (0,0)
$f=\delta$ en (0.512443,0.4926793)
$\omega$ $ 4\pi $
$\lambda$ 0.5
1/h 29.899832775
(h,p) $ (\frac{\displaystyle \lambda}{\displaystyle 15}, 5) $

Nous donnons deux représentations graphiques de la partie imaginaire de u.

i) Représentation de u aux n\oeuds du maillage utilisé pour le calcul.

On calcule uh à l'aide de la formule (I.2.23 p. [*]) et en effectuant une moyenne des valeurs de $(u_h)_{\vert\Sigma_{kj}}$ et $(u_h)_{\vert\Gamma_{k}}$ à chaque n\oeud.

ii) Représentation de u sur une grille plus fine.

On calcule uh par la formule (I.2.27 p. [*]) sur une grille plus fine que celle du maillage. Le pas de cette grille de représentation graphique est de $\lambda /30$ (2 fois plus fin que le maillage de calcul). Ce calcul est justifié dans toutes les mailles du domaine où $f_{\vert\Omega_k} = 0$ sauf celle dans laquelle se trouve le Dirac.

On obtient par ii) une représentation plus fine pour toutes les mailles sauf une. Le cas i) est alors préférable sur cette maille. Ceci est une bonne illustration de l'intérêt de la formule (I.2.27) et de ses limitations.

On constate que, au point où se trouve le Dirac, la partie imaginaire de la solution approchée vaut approximativement -1/4. Cette valeur est celle de la partie imaginaire de la fonction de Hänkel, solution du problème posé dans tout l'espace (avec les conditions de radiation de Sommerfeld).


next up previous contents index
suivant: I.4.1.2 Deux problèmes de diffraction, Dirichlet et monter: I.4.1 Observation des valeurs des champs. précédent: I.4.1 Observation des valeurs des champs.   Table des matières   Index
Cessenat Olivier 2007-04-21