next up previous contents index
suivant: III.C.3 Liste des tâches effectuées par les monter: III.C Performances des codes Helmholtz et Maxwell. précédent: III.C.1 Définition de l'indice de performance.   Table des matières   Index


III.C.2 Visualisation d'un programme fortran par LATEX.

Le programme « test » est composé du texte suivant.

      program test
      parameter (N=10000)
      real a(N),b(N),c(N),d(N)
c \begin{description}
c \item[Boucle 1.] Initialisation.
      do i=1,N
        a(i)=real(i)
        b(i)=real(i)
        c(i)=real(i)
      end do
c \item[Boucle 2.] Calcul.
      do i=1,N
        d(i)=a(i)+b(i)*c(i)
      end do
c \end{description}
      end

Nous avons utilisé un programme de mise en forme du fortran en TEX, écrit par Van Jacobson (Lawrence Berkeley Laboratory) en 1985, qui permet notamment de mettre en gras les mots-clefs du fortran 77. Nous avons couplé ce premier ``logiciel'' à un script en C-Shell et à un programme en C pour visualiser des programmes en LATEX, avec des commentaires codésIII.C1.

Ceci permet de réaliser (enfin!) des listings écrits en français, structurés naturellement comme une note technique de code, avec des explications qui peuvent faire appel à des formules, des schémas, des tableaux et surtout inclure d'autres documents.

Les variables utilisées dans plusieurs sections du programme sont expliquées dans des fichiers séparés que le programme de visualisation recherche et inclut dans le document. A la deuxième apparition de la même variable, on ne donne plus que la référence de la définition.

Ceci assure la cohérence des définitions - à la différence de commentaires écrits en ligne dans les fichiers - de par l'unicité de la définition.

Ceci permet de travailler dans des fichiers de taille raisonnable mais largement commentés sans être encombré par ces commentaires.

On peut aussi demander la création d'un index des variables définies. On effectue automatiquement la bibliographie.

Ce programme de visualisation nous semble particulièrement adapté à l'impression de listings de codes de très grosse taille et à la relecture sur écran de routines pour amélioration ou correction, le temps de visualisation étant donné par le temps de la compilation par le processeur LATEX. Ainsi, alors que le nombre total de lignes écrites dans les fichiers fortran du code ${\mathcal L}ior$ est $43 \, 225$ pour $20 \, 744$ lignes d'instructions fortran, le nombre total de lignes de commentaires est $33 \, 808$ lorsque tout le code est visualisé en même temps (puisque beaucoup de commentaires sont effectués dans des fichiers séparés des fichiers fortran). Les fichiers fortran visualisés séparément, le nombre total de commentaires est constitué de $65 \, 824$ lignes: la visualisation globale du code s'effectue sans redite des mêmes commentaires (au contraire de la plupart des codes). On obtient une moyenne de $61 \%$ de lignes de commentaires pour tout le programme et $76 \%$ de lignes de commentaires en moyenne en visualisant les fichiers fortran un à un.


next up previous contents index
suivant: III.C.3 Liste des tâches effectuées par les monter: III.C Performances des codes Helmholtz et Maxwell. précédent: III.C.1 Définition de l'indice de performance.   Table des matières   Index
Cessenat Olivier 2007-04-21